Claire, 30 ans, Cadre comptable au sein d’un grand groupe français

 

“Tu vas nous manquer !” s’exclame Didier du service RH.

C’est à ce moment là que l’importance de cette journée frappa Claire de plein fouet.  Ça y est,  elle l’a fait.  Après six ans de bons et loyaux services, elle quitte enfin la boîte pour se lancer dans sa propre aventure.

Aux yeux de Claire, il semblait encore inconcevable il y a quelques mois de vouloir quitter son poste de comptable au sein d’un groupe aussi prestigieux. Ce véritable bouleversement est le résultat  d’un long processus de réflexion.

Remontons le temps de quelques mois : tout commença au cours de célébrations somme-toute assez similaires à celles d’aujourd’hui. En effet, Céline, la responsable et manager de l’équipe de Claire fêtait alors sa nouvelle promotion, et en conséquence, son inévitable mutation au siège.

 

“A ce rythme-là, dans quelques années tu prendras sa place !” lança Didier, d’un ton enjoué.

Cette affirmation emplit Claire d’une infime sensation de malaise qui lui était alors inconnue.

Où sera-t-elle l’année prochaine ? et dans deux ans ? cinq ans ? dix ans ?

Sera-t-elle toujours prisonnière du bureau ?

Son esprit marque une pause. Depuis quand se considère-t-elle prisonnière de ces lieux ?

 

Il fallut à Claire des semaines d’intense réflexion avant qu’elle ne prenne sa décision. Il était hors de question qu’elle ne passe les dix prochaines années de sa vie à tenter de grimper les échelons hiérarchiques de la boîte.

Claire avait toujours été fascinée par l’artisanat et plus particulièrement par la minutie dont faisaient preuve les artisans joailliers. Car Claire avait toujours eu, depuis sa plus tendre enfance, une adoration pour les bijoux. Elle s’imaginait déjà dans le fond de son atelier à réaliser des commandes pour d’excentriques clients.

Bien sûr, à l’époque, elle ne connaissait rien à l’entrepreneuriat et c’est donc pour cela qu’elle avait décidé de vite fait appel à un cabinet d’experts pour l’accompagner dans ses démarches.

 

Elle décida donc d’enchaîner les cours du soir afin de poursuivre son rêve. Le rythme était infernal, mais grâce au support de son conjoint, et de sa famille,  elle s’en était au final plutôt bien sorti.

 

Tous ses efforts allaient enfin payer, aujourd’hui, elle devient son propre patron.

123consulting est un cabinet de conseil en création d’entreprise fondé en 2007 par David Loudin et Marcel Cakpo.

Par leur parcours personnel et leur vécu d’entrepreneurs, les consultants du cabinet possèdent une expérience solide dans la création et le développement d’une entreprise.
Depuis sa création, 123consulting a encadré plus de 300 porteurs de projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *